Naturellement Périgord
Anja Vergnon.
29 octobre 2016 ·
Elle est artiste, musicienne, performeuse. Hier soir au jardin d'hélys, Anne Caloustian nous a fait rire, réfléchir, méditer sur la vie, les arbres, les gens et nous-mêmes...
Elle suit ses envies et nous demande d'en faire autant et de nous mettre à l'aise. Jouer la flûte dans le dernier rayon de soleil, chanter comme les moines tibétains ou du chou-bi-dou-wa..., partager ses pensées, danser sur la marche turque, faire le clown au nez rouge...
Un moment extraordinaire avec des gens extraordinaires dans un lieu extraordinaire !!.
Rencontre privilégiée avec ANNE CALOUSTIAN au Jardin d'hélys-oeuvre le soir d'Halloween
Je n'avais pas pu assister à la performance d'Anne Caloustian au jardin d'hélys-oeuvre le vendredi soir 28 octobre.
Malheureusement!
Une trentaine de personnes par contre, pendant 1H30, avaient voyagé dans l'univers créé par la performeuse, portés par sa voix, ses improvisations au piano, à l'alto et à la flûte et, aux dires de tous, le spectacle "Graine de perle" avait germé comme il faut.
Anne m'a proposé de refaire le lundi soir 31 octobre, en privé, une partie de sa performance, car j'étais fort dépitée.
Elle avait revêtu à nouveau son costume de scène et nous avons pénétré dans le palazetto sous la conduite d'Alain Piot, maître de céans.
Mais c'était sans compter avec les facéties d' Halloween. Je suis Celte et à ce titre la magie n'est pas pour me déplaire.
Une chauve-souris est entrée par la fenêtre ouverte, attirée par la blancheur et les lumières de la salle et s'est mise à virevolter, nous indiquant sans conteste qu'il y avait là trop de clarté.
Alors il a bien fallu éteindre les lampes et se contenter de la Lune qui s'est employée à toutes sortes de jeux très réussis sur les murs : végétaux étranges se lançant dans une danse sublime au rythme de la nuit et selon les directives de l'Esprit du Jardin.
Dans la pénombre Anne Caloustian s'est lancée dans une improvisation dédiée à la chauve-souris et aux mystères du jardin, passant du piano, à l'alto, modulant d'étranges mélopées, faisant résonner la flûte comme un prêtre zen.
Blog Association Culturelle Excite-Oeil
Dominique Le Lan Tallet